Santé & activités

L’accompagnement et les soins L’accompagnement et les soins


Des  médecins gériatres et une équipe de surveillante et infirmiers sont attachés à l’établissement pour assurer la surveillance médicale des résidants, jour et nuit. Vous conservez cependant la liberté de faire appel à tout médecin de votre choix, SOS médecins pouvant être appelé en dehors du temps de présence de l’équipe médicale.

Une équipe de kinésithérapeutes est à votre disposition et peut vous rencontrer à votre entrée afin de rédiger un bilan kinesthésique. Ils interviennent sur prescription médicale. Une salle spécialement équipée est mise à leur disposition dans nos locaux. En phase 2 des travaux, la kinésithérapie ne se fera qu’en chambre. Le choix de tous les intervenants extérieurs étant libre, vous pouvez choisir d’autres kinésithérapeutes. Il en est de même pour tous les intervenants extérieurs. (La liste de tous les professionnels de santé exerçant sur le canton est disponible à l’accueil).

Une équipe de psychologues attachés à l’établissement intervient 6 jours par semaine pour assurer le confort psychologique des résidants et animer des ateliers mémoire et de parole. Les psychologues sont également à l’écoute et disponibles pour les familles en individuel ou sous forme de groupe de parole. 

La qualité de l’équipe médicale et paramédicale, nous permet d’accueillir les résidants quel que soit leur état de santé et d’éviter des hospitalisations itératives.

La personnalisation des prestations et la prise en compte des attentes de la personne ont été consacrées par la loi du 2 janvier 2002 et se traduisent, pour notre établissement, par la réalisation des projets de vie personnalisée.

Le principe de ce projet est d’accompagner, et non se substituer, de proposer et non d’imposer, de suggérer et non de catégoriser. Son rôle consiste à « prendre soin » de la personne âgée, en formant un soutien à la vie.

Le projet de vie ne saurait être enfermant pour le résident, mais il définit pour les intervenants (personnel, bénévoles, famille) les contraintes de leur travail auprès des personnes âgées.



Les activités d’animation et de convivialité

Les activités d’animation et de convivialité


Nous organisons tous les après-midi des lotos, jeux de société, animations de chant, atelier mémoire, une cuisine
thérapeutique, etc... 

Toutes ces animations sont, bien évidemment, incluses dans nos prix et annoncées dans le journal mensuel des animations qui vous est envoyé avec la facture mensuelle et affiché dans le hall.

Nous sommes équipés d’un salon de coiffure, au rez-de-chaussée de l’établissement. Une coiffeuse diplômée est à votre disposition du lundi au vendredi sur rendez-vous. Les tarifs sont à votre disposition à l’accueil du Patio. Des pédicures libéraux interviennent une fois par semaine à votre demande. 

Schéma d'organisation Schéma d'organisation